Rôle des vitamines et des minéraux

L’action des vitamines et des minéraux, que l’on peut trouver notamment dans les compléments alimentaires a fait l’objet d’allégations validées par la commission Européenne et publiées au Journal Officiel, marquant ainsi la reconnaissance officielle de l’action bénéfique des vitamines, minéraux et de certaines substances.

Les vitamines et les minéraux sont des éléments indispensables à notre organisme pour son fonctionnement et sa construction.

Les vitamines C, E et le zinc aident à protéger les cellules du stress oxydatif et ces nutriments ne sont pas toujours en quantité suffisante dans les aliments.


Les vitamines

Nutriments essentiels, sans valeur énergétique propre, les vitamines sont nécessaires au métabolisme de notre organisme.

Les vitamines sont segmentées en 2 grandes familles :

  • les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau), comme la vitamine C. On les trouve souvent dans les fruits et les légumes.
  • les vitamines liposolubles (solubles dans les milieux gras) comme les vitamines E et D, que l’on trouve principalement dans les aliments riches en graisses.

Même en petite quantité, la majorité des vitamines sont essentielles car elles ne peuvent être synthétisées par notre corps à l’exception de la vitamine D. Elles doivent donc être apportées par l’alimentation ou à défaut par les compléments alimentaires. On retrouve les vitamines B, (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12) intervenant dans les fonctions métaboliques, la vitamine C pour la vitalité et les défenses naturelles, ainsi que les vitamines liposolubles telles que la vitamine A, la vitamine D et la vitamine E pour la santé de notre peau et notre système cardiovasculaire.

role-des-vitamines-et-mineraux

Zoom sur la vitamine C

La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble. C’est-à-dire qu’elle est présente dans l’eau contenue dans les aliments. Impliquée dans la neutralisation des radicaux libres, substances nocives pour l’organisme qui résultent des agressions extérieures (pollution, tabagisme, rayons du soleil, etc.) et du vieillissement des cellules, elle aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
La vitamine C est concentrée dans les parties de la plante exposée au soleil. On en trouvera beaucoup dans les feuilles, moins dans les racines !

Les légumes fournissent souvent plus de vitamine C que les fruits. Le chou et l’épinard en contiennent bien plus que l’orange ou le citron, le poivron bien plus que le kiwi.

Les VNR (Valeurs nutritionnelles recommandées) en vitamine C sont de 60 mg/jour.

La vitamine C est la plus fragile des vitamines. Elle est sensible à la chaleur, à la lumière et à l’oxygène, c’est-à-dire que ces facteurs participent activement à sa destruction.
Ceci pose un problème pour la préserver dans les aliments lors de leur conservation. Il est donc essentiel de conserver les aliments qui contiennent de la vitamine C au frais, à l’abri de la lumière et à l’abri de l’oxygène lorsque c’est possible.
Pour un maximum de vitamine C, il est donc conseillé de consommer rapidement un fruit ou un légume dès lors qu’il est coupé et/ou épluché.

PreserVision 3 et PreserVision 3 Stick contiennent 180 mg de vitamine C pour une prise de 2 capsules ou 1 stick par jour.

Pour avoir une équivalence via l’alimentation, il faudrait consommer par exemple, sur une base quotidienne :
– 320 g d’orange

Zoom sur la vitamine E

La vitamine E, ou tocophérol, est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qui est soluble dans les matières grasses.
La principale fonction de la vitamine E est sa capacité antioxydante : elle protège les membranes des cellules de l’organisme en piégeant les radicaux libres et en empêchant leur propagation. Elle aide ainsi à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
La vitamine E étant liposoluble, on la retrouve principalement dans les matières grasses et les sources les plus importantes sont végétales : huiles et margarine, fruits oléagineux, germes de céréales.
Les fruits et légumes représentent la deuxième source de vitamine E. Leurs teneurs ne sont pas très élevées (entre 1 et 1,8 mg/100 g pour les plus riches) mais la taille des portions consommées (on mange 10 g d’huile et entre 100 et 200 g de légumes) en font une source non négligeable : entre 12 et 18 % des apports en vitamine E proviennent des fruits et légumes.

Les VNR (valeurs nutritionnelles recommandées) en vitamine E sont de 10 mg/jour.

PreserVision 3 et PreserVision 3 Stick contiennent 30 mg de vitamine E pour une prise de 2 capsules ou 1 stick par jour.

Pour avoir une équivalence via l’alimentation, il faudrait par exemple consommer quotidiennement :
– 120 g de noisettes.

Ce qu’il faut retenir :

Vitamines C Vitamines E
Caractéristiques Sensible à la lumière
Détruite par oxydation
Stockée dans les muscles et le tissu adipeux
Sources Fruits (cassis, kiwi, agrumes, fraises), légumes verts (choux, persil, épinard, cresson), fromages et lait. Céréales (huile de germe de blé), graines oléagineuses et huile (olive, arachide), légumes verts (salade, choux, épinards)
Rôle Antioxydant Antioxydant
aliments-riches-en-zinc

Les minéraux :

Essentiels à notre organisme, les minéraux se segmentent en deux catégories, en fonction de la quantité d’apport quotidien nécessaire.

D’une part, les minéraux majeurs ou macro-éléments, qui nécessitent un apport quotidien de l’ordre du gramme ; il s’agit entre autres du sodium, du potassium, du chlore, du calcium, du phosphore ou encore du magnésium.

D’autre part, les oligo-éléments qui nécessitent un apport quotidien de l’ordre du microgramme ; il s’agit par exemple du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse, ou de l’iode.

Les minéraux participent aux fonctions biologiques et à la régulation de notre métabolisme.

Zoom sur le Zinc

Le Zinc fait donc partie du groupe des oligo-éléments. On le retrouve à l’état de traces dans l’organisme. La majorité est stockée dans les muscles et les os de notre corps. Il est présent également dans les cellules, la peau, le cerveau et le pancréas. L’œil, la prostate et le sperme en contiennent des quantités relativement importantes.

L’absorption du Zinc se situe au niveau de l’intestin grêle. Une fois absorbé par les cellules de l’intestin, il se lie à des protéines afin d’être véhiculé dans le sang. Cette absorption n’est pas totale : seuls 15 à 40 % du zinc présent dans les aliments sont absorbés.

Le Zinc n’est pas présent dans tous les aliments et ce sont les viandes, les légumineuses, les noix et les céréales entières qui en fournissent le plus. La valeur journalière recommandée est de 10 mg / jour.

La dose journalière maximale autorisée en France dans les compléments alimentaires est de 15 mg/ jour.

Focus sur l’œil :

En plus de ses propriétés anti-oxydantes, les autorités européennes ont reconnu au Zinc sa contribution au maintien d’une fonction visuelle normale.

PreserVision 3 et PreserVision 3 Stick contiennent 15 mg de Zinc pour une prise de 2 capsules ou 1 stick par jour.
Pour avoir une équivalence via l’alimentation, il faudrait consommer par exemple quotidiennement :
– 230 g de steak haché.

Ce qu’il faut retenir

Nutriment essentiel à la vision
Zinc
Sources Fruits de mer (huîtres, moules…), viande (dinde, foie de veau et de mouton), céréales et graines (germe de blé, noix…)
Rôle Antioxydant
Contribue au maintien d’une fonction visuelle normale