Informations nutritionnelles

L’information nutritionnelle est une information concernant les nutriments (glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux) qui figure sur les étiquettes de produits alimentaires finis et à fortiori les compléments alimentaires.
Mais il n’est pas toujours facile de décrypter les nombreuses informations nutritionnelles, parfois contradictoires, que l’on trouve sur les emballages des produits et compléments alimentaires.

Pour vous y aider, nous vous indiquons ici les informations essentielles à retenir.

La liste des ingrédients

Elle est obligatoire. Ce sont tous les composants qui entrent dans la fabrication du produit. Les ingrédients y sont présentés par ordre décroissant d’importance : le premier nommé est celui qui est le plus important en quantité, et ainsi de suite.

Pour accéder à la liste des ingrédients qui rentrent dans la composition de PreserVision3 et PreserVision3 Stick, rendez-vous dans la rubrique : La Gamme PreserVision 3, concentré d’actifs nutritionnels.

L’étiquetage nutritionnel et l’information nutritionnelle

Il concerne toutes les informations apparaissant sur l’étiquette et relatives à la valeur énergétique et aux nutriments. 

L’information nutritionnelle est une information concernant les nutriments (glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux) qui figure sur les étiquettes de produits alimentaires préemballés en Amérique du Nord, au Canada, dans les pays de l’Union européenne et dans d’autres pays.

L’information figure sous la forme d’un tableau ou d’une liste donnant les informations pour 100 grammes ou 100 ml du produit alimentaire, et également pour une portion.

Les tableaux d’informations nutritionnelles de PreserVision3  ou PreserVision3 Stick sont disponibles sur les boîtes, sur les notices mais aussi sur notre site internet, ci-dessous.


Apprendre à décrypter les étiquettes de votre complément alimentaire

Dose Journalière Maximale (DJM)

Un apport excessif de certaines vitamines et certains minéraux pouvant avoir des effets délétères pour la santé, il était primordial de fixer des limites maximales de sécurité d’apport de ces nutriments.

Pour cela un arrêté a été publié en 2006, répertoriant la liste des vitamines et minéraux pouvant être utilisés dans la fabrication des compléments alimentaires ainsi que leurs doses maximales pour une supplémentation quotidienne : les Doses Journalières Maximales (DJM).

Les DJM ont été fixées par les autorités en tenant compte des limites supérieures de sécurité établies après une évaluation scientifique des risques ainsi que des apports de ces nutriments provenant de l’alimentation courante.

PreserVision3 et PreserVision3 Stick contiennent des Vitamines E, C et du Zinc dans la limite des doses journalières maximales.


Valeurs Nutritionnelles Recommandées (VNR)

Les Valeurs Nutritionnelles recommandées (VNR) sont des repères nutritionnels apposés sur les étiquettes pour fournir une indication sur les apports journaliers correspondant à un adulte moyen. Ils sont obligatoirement indiqués sur l’étiquetage.

Les VNR ne doivent surtout pas être confondus avec les apports nutritionnels conseillés (ANC). Les ANC sont, en effet, beaucoup plus adéquats puisqu’ils se rapportent aux apports conseillés pour une sous-population aux besoins plus homogènes (femmes allaitantes…) pour un nutriment donné, couvrant les besoins estimés de 95 % de cette sous-population.

Différence entre VNR et ANC

Les VNR (Valeurs Nutritionnelles Recommandées) sont des valeurs utilisées par la législation pour donner un chiffre repère correspondant aux besoins quotidiens moyens pour la population européenne adulte, et ceci, pour chacun des 16 micronutriments les plus importants : magnésium, calcium, phosphore, fer, et vitamines A, D, E, B1, B2, PP, B5, B6, B8, B9 et B12, C. Les VNR sont donc une notion de nutrition globale à usage réglementaire.
Les Nutritionnistes utilisent des tables plus fines qui prennent en compte l’âge, le sexe, l’activité, le mode de vie de chacun.

Les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) sont d’ordre strictement nutritionnel (et non réglementaire comme les VNR). Ces valeurs sont plus précises que les VNR. Elles sont spécifiques à la population française et renseignent sur les nutriments à apporter aux individus selon leur profil (âge, sexe, activité physique, physiologie particulière…).

Dans tous les cas, un complément alimentaire ne remplace pas une alimentation variée, équilibrée assortie d’un mode de vie sain, à savoir :

  • Manger au moins 5 fruits et légumes par jour
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Eviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé
  • Eviter de grignoter entre les repas


PreserVision 3 et équivalence alimentaire

Il n’est pas toujours facile de se rendre compte de l’équivalence d’apport nutritionnel entre un complément alimentaire et notre alimentation.

Pour vous y aider nous l’avons fait pour PreserVision 3 et vous verrez qu’il n’est pas toujours dans nos habitudes d’apporter quotidiennement l’équivalent de 2 capsules par jour de PreserVision 3.

2 capsules PreserVision 3

=

panier-ellipses
  • Oméga3 600mg = 200g de thon naturel en conserve (1)
  • Vit. E 30mg = 120g de noisettes (1). Vit. C 180mg = 320g d’oranges (1)
  • Zinc 15mg = 230g de steak haché (1)
  • Lutéine 10mg = 453g de brocolis (2)
  • Zéaxanthine 2mg = 379g de maïs (2)

(1) ANSES. www.anses.fr
(2) Holden JM, Eldridge AL, Beecher GR et al. Carotenoid content of US foods: an update of the database. J Food Comp, Anal. 1999;12;169-96