Intérêt d’un complément alimentaire

Depuis quelques années, on constate une augmentation de la consommation de compléments alimentaires dans la population française. Cet engouement peut s’expliquer par différents éléments, dont notamment, le vieillissement de la population et l’évolution du mode de vie.

Si les compléments alimentaires ne se substituent pas à un régime alimentaire varié, équilibré et à un mode de vie sain, ils peuvent parfois présenter un intérêt nutritionnel certain. 

Avant d’évoquer l’intérêt des compléments alimentaires, il convient de les définir puisque, en France, ceux-ci bénéficient d’un cadre réglementé.


Qu’est ce qu’un complément alimentaire ?

Il a été défini selon la directive européenne de 2002 et le décret français de 2006, qui précise que l’on entend par compléments alimentaires, les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments (vitamines, minéraux, etc) ou d’autres substances (acides gras, etc) ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés.

Complément alimentaire en gélules

Les compléments alimentaires sont commercialisés sous des formes de type gélules, pastilles, capsules, comprimés, pilules et autres formes similaires, ainsi que sachets de poudre, sticks, ampoules de liquide, flacons munis d’un compte-gouttes et autres formes analogues de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité.

Dépendants du code de la consommation, les compléments alimentaires sont contrôlés et font l’objet de déclaration auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) qui examine leur composition et réalise des contrôles à l’instar des autres catégories de denrées alimentaires.

La réglementation prévoit notamment une liste d’ingrédients pouvant entrer dans leur composition au niveau européen.
Des doses journalières maximales à ne pas dépasser ont été définies au niveau national pour les vitamines et les minéraux.

Certaines obligations sont à respecter, comme notamment :

    • Figurer dans la liste positive des nutriments autorisés,
    • Présenter un étiquetage approprié,
    • Etre sans danger pour l’organisme,
    • Ne pas dépasser les limites maximales de sécurité.

Néanmoins, il existe des critères de qualité supplémentaires importants :

  • Une garantie de l’origine des matières premières,
  • Des doses garanties de nutriments jusqu’à la date de péremption du produit,
  • L’expertise d’un laboratoire pharmaceutique et son engagement scientifique dans l’élaboration de la formulation du produit.

En tant que laboratoire pharmaceutique, Bausch + Lomb garantit des matières premières de qualité optimale (label de qualité FloraGlo, Optisharp, GOED Oméga-3 et life’sDHAet conçoit ses compléments alimentaires dans le respect de hauts standards de qualité. 

X_FloraGLO_(TM)_color_RGB

Goed

Optisharp

LifesDHA_Healthy_R_3c


 

Intérêt d’un complément alimentaire

Les compléments alimentaires permettent un apport ciblé de substances spécifiques répondant à des besoins accrus ponctuels ou durables.

Utilisés dans un but de mieux-être, les compléments alimentaires n’ont pas vocation à se substituer à une alimentation quotidienne équilibrée ou à un traitement médicamenteux.

Il conviendra également de préciser qu’il n’existe pas de « bons » ou de « mauvais » aliments et qu’aucun aliment n’est susceptible de fournir l’intégralité des nutriments qui sont nécessaires à l’équilibre alimentaire.

L’alimentation est avant tout une question d’équilibre et de diversité et il existe de multiples façons d’atteindre l’équilibre global. C’est la résultante des aliments que nous choisissons de consommer qui font que notre alimentation sera ou non équilibrée. Toutefois le mode d’alimentation moderne peut induire certaines carences alimentaires. Cela peut être notamment le cas des personnes âgées, des femmes, en période de grossesse, de ménopause, les enfants en pleine croissance, les végétariens et les végétaliens etc.

Quel que soit les besoins, il est important de respecter une prise régulière de votre complément alimentaire. Bien sûr, un oubli n’est pas dramatique et il ne sert à rien d’en prendre 2 fois plus le lendemain.